loader image
Domaine Joblot

Une Histoire de génération

“ Il descendait les escaliers de la cave, et toi, enfant, tu le suivais en tenant le taste-vin d'argent. ”

Apollinaire

Une terre vertueuse

Profondément ancré dans une histoire familiale imprégnée de persévérance, le Domaine Joblot marie ses fondements avec une connaissance aiguë de l’œnologie.

Notre dessein a toujours été d’en extraire le meilleur pour honorer son histoire déjà ancienne, glorifiée en son temps par Henri IV qui en a fait son cru préféré et l’a inscrit dans la légende de cette terre.

Le domaine s'étend sur 14 ha où la proximité est la clé du soin apporté aux vignes.
Nous veillons à minimiser les distances entre chaque étape de production afin de protéger le fruit et ses qualités de la vigne à la cave.

Charles Joblot

Une génération de prénoms

Telle une évolution inscrite dans les pas de Charles Joblot, le grand-père fondateur, qui a su transformer après la guerre une simple production de fruits rouges en domaine viticole. À l’origine de l’appellation Givry reconnue en 1946, cet homme fier de sa terre et de tout ce qu’elle porte en son sein, lui a donné par sa persévérance un écrin prouvant sa valeur authentique. Depuis, celle-ci n’a cessé de se perpétuer grâce à l’œuvre de sa descendance.

Marc

Marc Joblot, son fils, a ainsi pris les rênes du domaine après la Seconde Guerre mondiale. À la fin des années 60, animé par un élan de liberté, il s’affranchit du négoce et commercialise la totalité de la production en bouteilles. Cet agronome passionné voit dans la plante le commencement véritable et originel du vin.

En valorisant son travail à travers l’aventure collective qu’est la production de vins d’exception, en expérimentant différents systèmes de plantation, il a été le premier à construire une image forte du domaine dans le paysage viticole.

Jean-Marc & Vincent

À la fin des années 70, Jean-Marc Joblot a apporté toute sa fougue et sa science du vin, rejoint quelques années plus tard par son frère, Vincent. Chacun dans leur domaine, au chai et à la vigne, ils ont créé par leur rigueur ce qui fait aujourd’hui la notoriété du domaine : des vins d’une grande pureté.

Juliette

Désormais Juliette, la fille de Jean-Marc, forte de ses racines, de sa culture œnologique et de ses voyages, continue d’en écrire l’histoire à travers une progressive passation de pouvoir. Depuis 2012, grâce à des millésimes qui signent sa fidélité à la qualité du domaine, elle impose son style.