loader image
Domaine Joblot

La vigne, le vin sont de grands mystères

« Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre »

Colette

Les fondements de notre philosophie se révèlent dans le choix d’une culture raisonnée et d’une cueillette du raisin à maturité parfaite. Pour en protéger la pureté, nous veillons à toutes les étapes charnières de la genèse du vin au cœur de nos vignes.

De la maîtrise à l'alchimie

Respect du vivant

La rencontre des éléments vient en dévoiler toute la subtilité, avec un minimum d’intervention pour ne rien altérer. Transformation naturelle et patiente, la vinification demande un œil attentif mais une main légère. Pour atteindre notre objectif, nous travaillons en cuves fermées afin de générer une frustration d’oxygène, laquelle va inscrire les arômes et l’essence même du fruit dans la chair du vin.

Faire des vins sur le fruit

Un travail d’orfèvre

Récolter les plus beaux raisins commence au pied de la vigne.

Le soin que nous leur apportons a pour but unique et ultime de créer des vins sur le fruit, la seule voie qui vaille vers la rondeur et la fraîcheur. Que le soleil vienne le fleurer, que les vendanges viennent le cueillir à ce moment propice et éphémère. Les raisins sont alors gorgés, concentrés.

Les fûts, choisis à leur origine, leurs effluves, pour leurs qualités exceptionnelles, viennent marier le bois et le vin pour magnifier celui-ci, sans jamais venir le ternir ou le masquer.

Chaque vin est une promesse, chaque gorgée est une signature du domaine.